LE GROUPE M.I.A.O.U

Le Groupe M.I.A.O.U (Mouvement d’Interprétation Artistique Originale et Utile) a pour ambition de proposer des spectacles à la fois exigeants et accessibles, un théâtre qui se nourrit en premier lieu des propositions des acteurs – au travers de l’improvisation, de l‘écriture de plateau, de la recherche de nouvelles écritures, ainsi que d’un travail d’adaptation des pièces du répertoire. La Compagnie souhaite élaborer un croisement de différentes disciplines artistiques, notamment la danse, la musique, les arts plastiques et la vidéo.

Potache, cheap, marginal, populaire, pseudo-politique, pseudo-social, bourgeois, capital et anti-capital, personnel, snob, de mauvaise fois, traumatisant, général, ennuyeux, bâtard, narcissique, schizophrène, dans un esprit de transgression des textes classiques et contemporains, le groupe M.I.A.O.U cherche en fait à ne surtout pas avoir de ligne directrice. Il n’est pas là pour respecter une certaine idée du Théâtre, et cherche avant tout à faire de la scène un moment de joie, comique ou tragique.

Ne pas avoir d’identité sera vital, car il faut créer sans but et essayer de transmettre sans expliquer.

 

Contact: groupemiaou@gmail.com

—————————————————————————————————————————————————-

Alexis Lameda-Waksmann

Originaire du Venezuela, Alexis Lameda-Waksmann débute la mise en scène par Le Cervd, forme courte qu’il écrit et présente au Théâtre du Rond-Point dans le cadre du concours inter-conservatoires de la ville de Paris en 2006.

Il est ensuite assistant à la mise en scène au sein du Théâtre des Lucioles (Marcial Di Fonzo Bo, Élise Vigier & Pierre Maillet) sur plusieurs productions : La Estupidez, La Panique et La Paranoïa de l’auteur Argentin Rafael Spregelburd (Théâtre national de Chaillot, Théâtre de la Bastille, TGP St Denis), et en 2016/17 Vera du Tchèque Petr Zelencka (Comédie de Caen, Théâtre de la Ville).

Cette expérience l’incite à orienter son travail vers les écritures contemporaines, via la création de textes d’auteurs vivants, privilégiant des œuvres dont la portée sociale et politique comportent une part de nihilisme et abordent le concept sociologique de post-modernité : Poignard du Brésilien Roberto Alvim met en scène la dépolitisation de notre génération et l’instrumentalisation d’une jeunesse en perte de valeurs, questionne notre capacité à nous engager dans des luttes, et l’utilité de cette démarche, le « comment » et le « pourquoi ». Un monde qui s’efface, de l’Américaine Naomi Wallace, est le portrait d’un jeune Irakien pendant la première guerre du golfe. La pièce sensibilise les jeunes spectateurs aux dérives des régimes totalitaires, mais aussi de la politique étrangère occidentale, évoquant la question du néocolonialisme.

Il fonde en 2014 sa compagnie Le Groupe M.I.A.O.U (Mouvement d’Interprétation Artistique Original et Utile), au sein de laquelle il souhaite faire découvrir des textes dramatiques inédits, en particulier ceux qui traitent de thèmes comme la recherche d’identité (culturelle, politique, sexuelle), la société de consommation, la société du spectacle et l’extrême violence du monde contemporain.

En 2016, après une première résidence au Théâtre des Ilets/ CDN de Montluçon, il présente une lecture mise en espace de La nuit la chair de David Léon au Printemps des comédiens à Montpellier avec la comédienne Stéphanie Marc. Le spectacle, produit par Sortie Ouest à Béziers, sera créé la saison prochaine.

Comme acteur, il a joué dans des spectacles de Frédéric Bélier-Garcia, Rafael Spregelburd & Jean-Paul Wenzel. Il a tourné au cinéma sous la direction de Bertrand Bonello, Olivier Assayas et Julie Delpy.

Depuis 2015, il est membre du collectif de La Générale, coopérative artistique politique et sociale et lieu de création où il montera la saison prochaine Une forte odeur de pomme du Portugais Pedro Eiras.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s